Rendez-vous Conseiller Info-Energie
par téléphone +33477426510
Du lundi au vendredi : 9h-17h
ou par e-mail en cliquant ici
Espace Utilisateur

POPAC Saint Etienne Métropole

POPAC : Programme Opérationnel de Prévention et d'Accompagnement des Copropriétés

ou
comment Intervenir sur les grandes copropriétés fragilisées et poursuivre les actions de veille :


En situation de dévalorisation urbaine et sociale, certaines grandes copropriétés construites dans les années 1950 à 1970 souffrent aujourd’hui de la faiblesse de leur performance énergétique et de leur organisation juridico-sociale complexe. Des initiatives ont été prises pour agir sur ce parc de logements.

Saint-Etienne Métropole pilote des opérations curatives en direction des copropriétés fragilisées. Toutefois la stratégie est de pouvoir agir en amont des processus de dégradation afin de résoudre rapidement les premiers signes de dysfonctionnements. C'est pourquoi Saint-Etienne Métropole a mis en place un Programme Opérationnel de Prévention et d'Accompagnement en Copropriétés (POPAC). Ce programme a pour objectif de résorber les dysfonctionnements dans la gestion de la copropriété le plus en amont possible, à moindre coût pour les propriétaires et pour les pouvoirs publics.

La stratégie d’intervention sur 3 axes :
  • Le repérage et l’identification des copropriétés via le croisement d’outils statistiques, d’études et de connaissance des terrains des communes. Depuis 2006, Saint-Etienne Métropole a mis en place un observatoire des copropriétés de plus de 20 logements, construites de 1950 à 1970, présentant des signes de fragilité. Cet observatoire a dernièrement été révisé avec l’outil d’observation de l’Anah. Il est géré par l’agence d’urbanisme Epures.
  • La résolution des premières difficultés (aspects juridique, financier, technique, énergétique...) et le signalement des situations difficiles (sociales, juridiques ou techniques). Pour cela une étape de diagnostic approfondi des copropriétés est nécessaire, avant d’envisager une stratégie d’accompagnement.
  • L'accompagnement des copropriétés sorties d'un dispositif programmé de type Opération Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).

Le cabinet URBANIS a été missionné par Saint-Etienne Métropole pour animer ce dispositif.

13 copropriétés représentants 1800 logements ont été identifiées dans le POPAC de Saint-Etienne Métropole.

Contact de l'Opérateur : 

Urbanis

6 rue des Alliés – 42100 Saint-Etienne

Tél. 04 77 06 02 51

www.urbanis.fr

 

 

Nos partenaires
Site conçu
et coordonné par :
Agence Parisienne du Climat
En partenariat avec
Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
X